Départ pour le Tamil Nadu
1ère étape Mahabalipuram !
Au petit matin direction les « five Rathas »

Le terme ratha est incorrectement utilisé ici car il signifie « chariot » (voir Puri), comme ceux utilisés dans les processions. Les Rathas de Mahâbalipuram n'ont pas de roue, contrairement au temple de Suryade Konarak qui est en forme de chariot avec des roues, tiré par des chevaux sculptés.

Le Dharmaraja a été dégagé à partir de la partie la plus haute de la colline, puis suivent par ordre décroissant de taille, le Bhima, l'Arjuna et le Draupadi.

Le Sahadeva a été excavé d'une roche un peu plus grande placée à l'ouest de Draupadi. Juste devant le Draupadi, deux autres roches plus petites ont été sculptées en forme d'éléphant et de lion, le véhicule de Durga. Derrière le Draupadi et l'Arjuna, qui se tiennent sur une plate-forme commune, se trouve un Nandin, le taureau, blanc véhicule de Shiva.

Ces Rathas reprennent les formes de temples existant à l'époque de leur excavation et qui étaient faits de matériaux périssables (bois, briques, pierres, mortier).

Nous continuons ensuite vers le « Shore temple »

Le Templedu Rivage,construit de 700 à 728, doit son nomau fait qu'il a été construit au bord de la mer, sur un promontoire s'avançant dans le golfe du Bengale à Mahabalipuram,un village au sud de Chennai(ex Madras) dans l'État du Tamil Nadu en Inde.Ce village était un port très actifaux viiie et ixe siècles sous la dynastie Pallava,et notamment sous le roi NarasimhavarmanII
Pour finir, visite des sites présent à Arjuna’s penance

La Pénitenced'Arjuna ou la Descente du Gange,son autre désignation, est un monument situé à Mahabalipuram,près de la Côte de Coromandel sur le Golfe du Bengale. Le site fait partie du district de Kanchipuram de l'état du TamilNadu,en Inde.

Mesurant presque 30 m de long pour 13 m de haut, il s'agit d'un bas-relief géant à ciel ouvert sculpté sur deux blocs rocheux séparés par une faille. 

Le monument fait partie du groupe des monuments de Mahabalipuram (en) qui ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984[1] et sous la responsabilité, en tant que monument protégé, de l'ASI Archaeological Survey of India.

La légende représentée par le bas-relief est interprétée de deux façons contradictoires : 

L'attribution de ce relief à un épisode du Ramayanaou du Mahabaratha fait encore débat et est très souvent sujet à polémique dans les milieux universitaires. Le thème de la pénitence relié au Gange illustré dans ce rocher, pourrait en effet être une double narration simultanée des histoires d'Arjuna, de celle de Bhagiratha ou même une triple narration, ces personnages mythiques personnifiant en fin de compte le roi Narasimha Varman lui-même et le fleuve étant comparé à la dynastie Pallava, tous deux "descendant" de Vishnou.

Après nos visites rapides, direction Pondicherry, sans quelques encombres bien évidement …. 
Crevaison devant des marais salants.
Arrivés à notre hôtel à Pondi.
Balade dans le quartier Français.
Puis petit dîner à notre hôtel (resto étoilé -chef français)
Allez, un bon petit dej avant d’aller nous balader dans la ville.
Malheureusement on est pas super en forme tous les 2. Coup de chaud …. Un truc qu’on a mangé … 🤷🏼‍♂️
Balade dans les rues de Pondicherry.
La ville n’est pas très grande, et il n’y a pas grand chose à voir et à faire.
Petit tour à la piscine pour se rafraîchir un peu.
Balade en soirée histoire d’avoir moins chaud.
Dîner en chambre ….. pas loin des toilettes 😰
Balade direction le marché du dimanche.
Un savant mélange de chinoiserie et de vieilles pièces électroniques 🤷🏼‍♂️
Changement d’hôtel !
Moins classe, mais sur la promenade et à côté du consulat pour Matthias qui va bosser demain !
Petite balade cet après-midi, et passage au Arulmigu Manakula Vinayagar Temple ( temple hindou duterritoire de l'Union de Pondichéry, en Inde. Dédié au dieu Ganesa, c'est un lieu depèlerinage populaire et une destination touristique à Pondichéry. Le temple est d'une antiquité considérable etest antérieur à l'occupation française du territoire)

Matthias s’est fait bénir parl’éléphant Laxmi 🤣

Et malgré le bidou en vrac, Thiassounet n’a pas pu résister 🙈😜
Changement de décor, nous voici à Chennai, anciennement Madras, pas la même ambience, grande ville, grand hôtel sans charme, pas grand chose à visiter.
Petite balade sur le front de mer, la plage immense et passage par la cathédrale St Thomas, l’une des trois construite sur les restes d’un apôtre.