Jaipur la fameuse ville rose que l’on a trouvé plutôt saumon que rose est de loin celle que l’on a le moins aimé du Rajasthan!
Très bruyante, très encombrée ( 6 millions d’habitants), très très sale ...
Le palais des vents Hawa Mahal

Le palais a été construit en 1799 par le mahârâja Sawâi Pratap Singh qui avait été impressionné par la structure unique du Khetri Mahal connu également sous le nom de « palais des vents » de Jhunjhunu, une autre ville du Rajasthan. Le palais des vents avait pour réputation d'être le lieu favori du maharaja Jai Singh III. 

Le palais est un monument en forme de pyramide de cinq étages qui s'élève à 15 m. Les trois premiers étages de la structure ont la largeur d'une seule pièce, tandis que les premier et deuxième étages ont des balcons en plus.

Son unique façade de cinq étages s'apparente au nid d'abeille d'une ruche avec ses multiples Jharokhâ décorées de treillis complexes, les jalis de pierre et - paraît-il - de 953 petites fenêtres à volets de bois. 

L'intention initiale était de permettre aux dames du harem royal d'observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues, car elles devaient obéir strictement à la pratique du « purdah ». Ces claustras finement sculptées, permettaient également par effet venturi à un air relativement plus frais de circuler à travers l'édifice pendant les étés torrides de cette région.

Le palais des vents est construit en grès rouge et rose sable, en harmonie avec le décor des autres monuments de la ville rose, surnom donné à Jaipur. Son style architectural est l'une des illustrations de la fusion des architectures rajput (hindoue) et de l'architecture moghole(islamique). Le style rajput est illustré par les dais bombés, les piliers cannelés, le lotus et les motifs floraux, le style islamique est représenté par le travail de la pierre incrustée, par les jalis et les arches (alors que son homologue le Palais des vents de Fatehpur-Sikri ou Panch Mahal est à toits plats.





Le palais sur l’eau Jal Mahal

Palais construit au 18è  situé sur le lac Man Sagar.
Nous nous sommes ensuite rendus au fort d’amber, ancienne capitale avant Jaipur.

Le fort d'Amber se trouve à Amber, ville d'une superficie de 4 km2, située à 11 km de Jaipur, dans l'État du Rajasthan, en Inde. Le fort qui domine Jaipur du haut d'une colline, est la principale attraction touristique de la zone. 

La ville d'Amber a été à l'origine construite par Meenas et plus tard développée par le Raja Man Singh I.

Le fort d'Amber est connu pour ses éléments caractéristiques de l'art hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau du site.

Le fort d'Amber est aussi connu sous le nom de palais d'Amber car il englobe ce qui a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles. 

Le fort est, avec deux autres forteresses, situé sur la Cheel ka Teela (Colline des Aigles) qui fait partie de la chaîne de collines des Aravalli. Les forts d'Amber, de Jaigarh (au Nord) et de Nahargarh (au Sud) sont considérés comme un seul complexe, car reliés par un réseau étendu de murailles et d'ouvrages fortifiés. En cas de menace, un passage souterrain a été prévu pour permettre aux membres de la famille royale de passer du fort d'Amber au Fort Jaigarh, bien plus redoutable et qui contient même une fonderie de canons.

Magnifique fort!


Panna meena ka kund, un baoli qui se situe au pied du fort d’Amber.

Le City Palace de Jaipur, composé notamment des palais ChandraMahal et MubarakMahal, est un complexe situé à Jaipur, capitale de l'état du Rajasthan, en Inde. Les premières constructions ont été faites àl'initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les mursextérieurs ont été construits. Des ajouts successifs ont été faits par la suite jusqu'au xxe siècle pardivers dirigeants. Situé au nord-est de la ville, il comprend une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d'édifices.

Le Yantra Mandir (plus connu sous le nom de Jantar Mantar dans le domaine touristique) est un observatoire astronomique établi à Jaipur au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Il est constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre  et . Il s’inspire d’un autre observatoire que Jai Singh II avait fait édifier précédemment à Delhi, capitale de l'Empire moghol. Il en fit également bâtir trois autres, à Bénarès (Varanasi), Mathura et Ujjain, mais celui de Jaipur est le plus important. 

Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, le pandit Jaganath, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…). Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondialde l'UNESCO.

Le nom du site provient de yantra, « instrument », et mandir, « temple », soit le « temple des instruments ». Il aurait été appelé à l’origine Yantra Mantramantra signifiant « formule ».


Ramniwas bagh
, jardin se trouvant dans Jaipur.
Au centre se trouve l’ancienne résidence qu’occupait la famille royale anglaise lorsqu’elle venait à Jaipur, maintenant un musée, le « Albert hall muséum »
Balade dans la ville et shopping avant le départ demain.