Le Taj Mahal (en devanagari ताजमहल, en persan تاج محل qui signifie « la couronne du palais » — mais ce nom peut aussi être vu comme une corruption de Mumtaz Mahal) est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « lumière du palais ». Celle-ci meurt le en donnant naissance à leur quatorzième enfant, alors qu'elle accompagnait son mari pendant une campagne militaire. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et s'achève dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le , est inhumé auprès d'elle.
Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.
L'Akshardham (hindi : दिल्ली अक्षरधाम) est un complexe de temple hindou situé à Delhi en Inde bâti pour rendre hommage à Swaminarayan, fondateur du courant moderne hindou Swaminarayan Sampraday. Aussi appelé le Swaminarayan Akshardham, le complexe expose des millénaires de culture, de spiritualité et d'architecture traditionnelle indienne et hindoue. Le bâtiment a été inspiré par Pramukh Swami Maharaj, le chef spirituel du Swaminarayan Sampraday, et fut construit sur les bords de la Yamunâ par 7 000 ouvriers et 3 000 bénévoles. Il fut ouvert le .
Le complexe est constitué d'un grand monument central entièrement bâti en pierre, des expositions sur la vie de Swaminarayan et sur l'histoire de l'Inde, un cinéma IMAX, une fontaine musicale, et de grands jardins aménagés.