Pour les 40 ans de Nini en route pour Agra!!!

1ère visite : le baby Taj ou Mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ.

Construit ( entre 1622 et 1628) à l’initiative de Nûr Jahân, l’épouse de Jahângîr pour son père Mirza Ghiyas Beg,qui avait pris le titre d’Itimâd-ud-Daulâ- pilulier de l’Etat- lorsque son gendre lui avait abandonné le pouvoir exécutif sur l’empire. Mirza Ghiyas Beg est aussi le grand père de Mumtâz Mahal, l’épouse de l’empereur Shâh Jahân, tous 2 enterrés au Taj Mahal.

2è visite : le fort d’Agra.

Recouvrant une surface de 38 hectares, c’est le plus grand fort de l’Inde.
Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Les murs d’enceinte en grès rouge sont hauts de 21m et longs de 2,5kms.

Akbar (qui dirige l’empire moghol de 1556 à 1605) décida de faire d’Agra sa capitale en 1558.
Le fort était en ruines, il le fit reconstruire afin d’en faire un palais résidentiel pour son fils Jahângîr. La construction employa 4000 personnes et dura 8 ans pour s’achever en 1573.

Arrêt à 1 petite boutique de souvenirs et meubles en marbre

 

 

Puis diner à l'hotel en rooftop avec vue sur le Taj : Happy birthday Nini !!!!!


3è visite : Le Taj Mahal ( palais de la couronne).

C’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam( connue sous Mumtaz Mahal), qui signifie en perdant « la lumière dupalais ».
Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur 14è enfant alors qu’elle accompagnait son mari pdt une campagne militaire. Elle trouve une 1è sépulture sur place ds le jardin Zainabad àBurhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée ds sa plus gde partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d’elle.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.

Il est considéré que l’architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri de Lahore

4è visite : Fatehpur sikri 

Ville de l’Uttar Pradesh qui fut la capitale impériale de l’Empire moghol de 1571 à 1584. Construite par l’empereur Akbar, parfaitement conservée depuis son abandon, elle est un témoignage remarquable de l’architecture indienne du XVIe siècle.