J- quelques heures avant le départ.

Repérage de l’arrivée qui se fera au stade olympique.
Pasta party !!!
Jour J
6h du mat .... ça pique !
Départ pour .... je vous le donne en mille : 40 bornes de bus jusqu’à Marathon !!!!
Ah y est !! Calvaire fini en 4h38min30sec!!!
Et une arrivée tant espérée et magique dans le stade des Panathénées
LÉGENDE DU MARATHON :

La bataille de Marathon (ville grecque située à 39 km au nord est d'Athènes qui a donné le nom à ce sport) a eu lieu en 490 avant Jésus-Christ, et vit s'affronter les athéniens et les perses. Le conflit a sauvé la Grèce de l'invasion perse et mit fin à la première guerre médique. A la fin de la bataille, le soldat grec Philippides accomplit d'une traite la distance qui séparait le champ de bataille d'Athènes (40 km), où il devait apporter la nouvelle de la victoire. La légende dit qu'il était si épuisé en arrivant qu'il eut juste le temps d'annoncer la victoire ("nike" en grec) avant de mourir.


Il existe en fait 2 versions


Selon Herodote,Philippides parcourut environ 250kms en 36h pour rejoindre Sparte depuis Athènes et demander de l’aide.Cette course serait à l’origine du Spartathlon.


Selon Plutarque, le cdt des 9000 Athéniens et des 1000 Platéens aurait envoyé un certain Euclès prévenir Athènes de sa victoire après la bataille. Le jeune guerrier aurait parcouru au pas de course la quarantaine de kms séparant Marathon de la cité. Il mourut après avoir annoncé la victoire (Nenikekamen! «  ns sommes victorieux! »), harassé par son parcours à travers monts de 42kms.


Néanmoins c'est en 1908 que les anglais eurent l'idée de donner à cette distance un kilométrage étalon. Ils calculèrent la distance qui allait du château de Windsor, ligne de départ, et les derniers 100 m du stade olympique de White city, où ils établirent l'arrivée du marathon pour les jeux olympiques cette année là. ils imposèrent alors la distance règlementaire de 42 km 195m.

Auparavant la renaissance des JO en 1896 avait vu arriver cette discipline, les grecs de l'antiquité ne la pratiquant pas. Le premier vainqueur fut le grec Spiridon Louys en 2h 58' 50'' (la distance n'était pas étalonnée alors) après une course épique pendant laquelle les ravitaillements étaient constitués d'eau de vie, de vin, d'oeufs durs, de pain et d'oranges. Il faudra attendre 1984 pour qu'ait lieu le premier marathon féminin à Los Angeles, pour un sport ou les femmes ont eu bien des difficultés à s'imposer. Enfin il faut savoir que la doyenne des épreuves de marathon est celle de Bolton avec plus de 102 ans d'âge!!

Depuis ce sport n'a cessé de grandir et d'évoluer et a vu de grands champions se succéder, les méthodes évoluer et il est en train de devenir un sport populaire même si disputer une course de 42 km ne reste pas à la portée de tout le monde.

Et après l’effort ...... le réconfort !!
J3 : Ce matin, petite balade au marché central !
Cet après-midi, balade dans le jardin national!

Puis, Le Zappéion (en grec moderne : Ζάππειον μέγαρο) est un monument situé dans le Jardin national d’Athènes, au cœur de la capitale grecque. Construit dans la seconde moitié du xixe siècle, il a été utilisé lors de nombreuses cérémonies officielles (comme les jeux olympiques célèbrés à Athènes) mais peut également être utilisé lors d'événements privés.

Le temple de Zeus Olympien ou Olympeion est situé au pied de l’Acropole. C’est un temple très vaste, d’ordre corinthien, dont il reste aujourd’hui 15 colonnes. sa construction débuta au VIè s av JC.
Et pour finir, balade dans Plaka.
 Pláka (en grec : Πλάκα) est le quartier ancien d’Athènes en Grèce. Situé en contrebas de l’Acropole, à l'est de celui-ci, il est très touristique. C'est un dédale de petites rues, où l'on trouve aujourd'hui de nombreux restaurants et magasins de souvenirs.
Le parlement et la place Syntagma où ont eu lieu toutes les manifestations lors de la crise.
Relève de la garde devant le parlement et plus précisément la tombe du soldat inconnu ... et oui il y en a un la bas aussi !!
Et pour finir cette journée, un petit resto grec conseillé par notre hôte !!!!!!
Très très bon!!!!! Nous sommes repus.... et bien fatigués..... Surtout Nini....
Now au lit....
J4: ce matin, visite de l’Acropole
Pour commencer la petite grimpette, car oui ça monte encore et tjs.....😜
Le théâtre de Dionysos!
Construit au VIè s. Av J-C sur le site où se déroulaient les grandes dionysies ( festivités religieuses)
Puis la porte Beulé ( du nom de l’archéologue français qui la découvrit en 1852)!
Elle se dresse au pied du grand escalier qui menait aux Propylées.
Et ensuite le magnifique Parthénon!
Il symbolise la gloire de la Grèce antique. Il est dédié à Athena Parthenos, deesse incarnant le pouvoir et le prestige de la cité. C’est le plus grand temple dorique en Grèce, et le seul construit presque entièrement en marbre pentélique.
Le temple comporte des colonnes doriques comptant 8 colonnes cannelées sur ses côtés étroits et 17 sur ses côtés longs. Pour donner à l’ensemble 1 forme parfaite, les lignes étaient incurvées, créant 1 illusion d’optique : les fondations ( comme ttes les surfaces horizontales de l’édifice) sont légèrement concaves et les colonnes légèrement convexes pour que l’ensemble paraisse droit.
Puis l’Erechthéion!
achevé vers 406 av J-C, ce sanctuaire fut édifié sur la partie la plus sacrée de l’Acropole, où Poseidon avait frappé le sol de son trident, et où Athena avait fait naître l’olivine. Le temple était consacré au culte d’Athena, de Poseidon et d’Erechtée, roi mythique d’Athènes.
L’Erechthéion se reconnaît d’emblée aux 6 caryatides (415 av. J-C) qui soutenaient son portique sud. Ces jeunes filles ont été inspirées par des femmes de Caryes ( l’actuelle ville de Karyès, en Laconie)
Visite de l’agora antique avec le temple d’Hephaïstos et le « portique » d’Attale qui ne ressemble pas du tout à un portique mais un immense bâtiment tout en longueur.
Un petit tour par le marché aux puces!
Venir à Athènes faire le marathon sans venir visiter le stade des Panathénées aurait été une hérésie !!
Nous avons eu la bonne surprise d’y trouver quelques unes des flammes olympiques.
Dernière journée de visite!
Comme nous n’avions pas fait assez de sport, nous avons décidé de faire le mont Lycabette.
Pour soulager Nini nous décidons de prendre le funiculaire..... c’était sans compter les nombreuses marches pour y arriver !
Mais la vue valait le déplacement.
Après cette petite marche, arrêt repas bien mérité avec quelques entrées locales (feuille de vigne avec un mélange de riz et une sorte de gratin avec du poireau, des oignons et des lardons)
Pour finir notre périple à Athènes, marche digestive dans le cimetiere des céramiques (Keramikos Cemetery) puis retour vers le métro en passant par les échoppes des antiquaires.